SCÈNE XXI

TRÉVÉLYAN seul, puis DUREL.

TRÉVÉLYAN.

C'est vraiment délicieux, ce parc ! et comme ce petit asile, ce sanctuaire est bien disposé ! Je gagerais que le goût d'une femme a présidé à cet arrangement-là. (Il remarque la corbeille de Camille.)Justement... voici un témoignage. (Il s'assied près de la table.) Il y a des femmes dans le château... je suis sûr qu'elles sont jolies... il est impossible de concevoir une femme désagréable dans un cadre pareil... A quoi pense-t-elle, celle qui ce matin est venue travailler là dès l'aurore ? Évidemment, elle est jeune, gracieuse, avec une robe blanche. Je crois la voir marcher en rêvant sous ces arcades de verdure, et il me semble... (se levant.) oui, il me semble que je l'aime !... Si je le lui disais ?... Bah ! quel enfantillage !... J'aurai toujours dix-neuf ans, moi ! Au reste, qu'est-ce que cela me fait ? Eh ! mon Dieu, les romans sont si rares dans la vie !... quand on en tient une page, pourquoi la laisser échapper ? Et puis il y a de ces heures favorables où il suffit d'un mot, d'un souffle pour qu'un cœur de femme vous tombe dans la main !... Voyons, si je lui écrivais sur cette table de pierre ? Non... ce serait trop visible !... Ah ! dans cette corbeille !... oui... (Il tire son portefeuille.) Mais comment lui dire cela ? En vers, bien entendu ! C'est qu'il y a longtemps que je n'ai fait de vers, moi ! Voyons ! (Il rêve.) Hon ! (Il écrit :)

Vous que mon cœur devine et ne veut pas connaître,
Qui sans doute êtes belle, et qui souffrez peut-être,
Daignez penser à moi, le soir, quand sur ces fleurs
Vos yeux laissent tomber un sourire ou des pleurs.

Hum ! c'est un peu faible, mais enfin ! voyons, maintenant... cachons cela comme si c'était un trésor... (Il met les vers dans la corbeille.) Et puis... (Entre Durel.) Hem ! est-ce qu'on est sorti de table, mon ami ?

DUREL, étonné du trouble de Trévélyan.

Non, monsieur, mais cela ne va pas tarder !

TRÉVÉLYAN.

Eh bien !... je vais faire le tour de l'étang, et je pars. (A part.) Ma parole, je suis honteux comme si j'avais commis un crime !

Il sort A gauche, premier plan.