Octave Feuillet

Octave Feuillet


L'homme

Photo d'Octave Feuillet de plain pieds

Qui est-il?

Je ne vais pas plagier de bons articles, référez-vous à cette bibliographie de l'Académie Française ou encore à cette page Wikipedia.

Son oeuvre

En quelques mots, Octave Feuillet est un auteur du XIXème siècle. Il a écrit des romans et de pièces de théatre.

Ses ouvrages retracent la vie et les comportements "usuels" de la société Française du XIXème siècle. On peut y trouver dans chacun l'éloge des vertues morales et la critique et la condamnation des vices.

Son esprit (d'après moi)

Son attachement à certaines régions (Normandie), et son attrait mêlé de dégout pour Paris transpirent dans chacun de ses ouvrages.

Son regard sur les femmes et leurs conditions de vie pourraient paraître désué, mais il reflète avant tout son profond respect des femmes "honnêtes", ainsi qu'une certaine modernité dans l'analyse des rapports de force Homme/Femme.

Ses ouvrages sont profondément moraux. Une morale Chrétienne, sans prosélitisme. Ce type d'ouvrage nous pousse à devenir meilleur.

Ses oeuvres

Les oeuvres placées sur ce site sont disponibles en lecture à l'écran, mais aussi au format ePub.

Certains ouvrages ont été numérisés par Gallica, d'autres par le projet Gutemberg, d'autres par la bibliothèque du Quebec et enfin certains par moi-même.

Ces œuvres sont tombées dans le domaine public depuis de nombreuses années; c'est pourquoi je me permet de les diffuser sur mon site.
Cependant, si leur diffusion posait un problème de droit quelconque, n'hésitez pas à me contacter.

Mon travail (transcription de ces oeuvres au format epub) est diffusé sous licence common creative.

Liste des oeuvres